5 bonnes raisons de découvrir le Bocage Bourbonnais ...
Des pépites vous attendent ... laissez vous surprendre !
Explorer le berceau de la dynastie des Bourbons !
Vous connaissez les rois Henri IV et Louis XIV ?
Eh bien, l'histoire de leur prestigieuse famille commence en Bocage Bourbonnais plusieurs siècles avant leurs accessions au trône ! Pourquoi se sont-ils installés ici ? Venez le découvrir en suivant une visite guidée au Château de Bourbon ou en assistant au spectacle Son et Lumières au Château d'Augère à Agonges ! Aujourd'hui, classée Petite Cité de Caractère avec ses ruelles au charme médiéval, Bourbon-l’Archambault est aussi une ville thermale dont les bienfaits des sources sont reconnus depuis longtemps.
Goûter l'Asie au cœur du Bocage !
Si si, vous êtes bien en Bocage Bourbonnais, à Noyant-d’Allier !
Le village voit ses corons désertés dans les années 1940, à la fermeture de sa mine de charbon. En 1954, à des kilomètres de là, les troupes françaises se retirent d’Indochine. Noyant-d’Allier accueille alors les expatriés dans les anciens corons des mineurs ... L’adaptation fut telle que le village comprend aujourd'hui des habitants de 23 nationalités !
Baladez-vous dans les allées des corons jusqu'à la Pagode bouddhiste et ressourcez-vous au milieu des statues ! Glissez-vous dans le quotidien des travailleurs au Musée de la Mine et pédalez au vélorail pour admirer le Boudha monumental sous un autre angle ... Pour finir dépaysez vos papilles chez Caroline N'Guyen ou chez Oanh.
Profiter d'une pause bien-être...
Et si le moment était venu d'aller buller au spa ?
Changez de rythme aux thermes de Bourbon-l'Archambault ... sous l'oeil de la déesse des eaux, plongez dans l'univers du thermalisme !
Les bienfaits des eaux de Bourbon-l’Archambault sont connus depuis l’Antiquité. Appréciez votre moment de sérénité avec un large panel d’offres bien-être accessibles à tous : Mini-cures, soins beauté, massages, soins thermaux, relaxation, salle de sport et piscine, vous trouverez forcément de quoi vous relaxer dans un décor exceptionnel inscrit aux Monuments Historiques.
Profiter d'un bon bol d'air !
Besoin de vous (Haie)-vader ? Il y a tout ce qu'il faut en Bocage Bourbonnais !
Les richesses naturelles se découvrent en randonnée ! A pied, au pas de course, à cheval ou à vélo, gambadez sur les sentiers balisés qui bordent le paysage typique de haies vives et de forêts du Bocage.
Vous y croiserez sûrement un chevreuil ou une pie grièche à tête rousse !
Au sud du Bocage, c'est un autre décor qui vous attend. La Réserve Naturelle du Val d'Allier s'étend le long des méandres de l'Allier, l’une des dernières rivières sauvages d'Europe. C'est une formidable zone d'observation ornithologique avec plus de 196 espèces d'oiseaux.
Si vous préférez la détente au bord de l'eau, flânez au Plan d’Eau de la Borde à Vieure et savourez une heure en canoë, une baignade ou simplement, prenez un bain de soleil sur la plage.
En prendre plein les yeux et les oreilles !
Le Bocage Bourbonnais est le "Champion" de la fête dans le secteur ... Le nombre des festivaliers (environ 45 000) contraste avec la taille des villages organisateurs. Variété, rock, reggae, électro, trans, world musique, classique, punk, jazz... trouvez votre tempo ! Plutôt fana d'histoire ? Flânez en famille au mapping du château de Bourbon-l'Archambault ou aux "Son et Lumière" du Château de l'Augère à Agonges.
Vous avez rendez-vous ... toute l'année ! Fin mars, faites des rencontres singulières : l'illustre carnaval d'Ygrande lance les festivités ... Jazz dans l'Bocage titille vos écoutilles en mai ... Le Classique raisonne dans les églises romanes de juin à septembre. Fin juillet, retirez vos baluchons de produits du terroir avant le désormais mythique concert de Tronget en Fête. A la nuit tombée, retrouvez 20 000 fêtards devant le 3ème plus gros feu d'artifice de la région Rhône-Alpes-Auvergne. C'est ensuite au tour du reggae de retentir à Go Bass. Fin août, les décors psychédéliques du Hadra Trans Festival voient vibrer 8 000 personnes sur les rives du plan d'eau de Vieure ...
Pas mal pour un territoire de 14 000 habitants !