+33 (0)4 70 67 09 79
 

Bocage Nature

(Haie)-vadez-vous au rythme des saisons !

Frayez-vous un chemin entre les "bouchures" ! Ces clôtures composées d’arbres et d’arbustes plantées et entretenues depuis des siècles par nos ancêtres caractérisent les paysages du Bocage bourbonnais. Aux verts tendres du printemps succède le vert "prairie" en été. Le bocage revêt ses couleurs dorées au cours de l'été avant l'explosion des nuances de l'automne : un camaëu naturel qui invite à la balade, au calme et à la sérénité !

Le Bocage, la nature à perte de vue !

Le bocage s'offre à vous ! Randonnées ou trails, à cheval, à pieds ou encore à vélo... La découverte du Bocage Bourbonnais se décline sous toutes les formes ! Télécharger les fiches randonnées (sur le site, sur l'application Bocage Bourbonnais Tourisme et sur les bornes tactiles des points infos) et chaussez vos baskets ! 

  • Pour les plus sportifs, ne manquez pas l’itinéraire « Vélo et Fromages», qui propose une balade à vélo doublée d’une expérience gourmande (68 km) !
  • Profitez d'un magnifique coucher de soleil au Belvédère des Côtes Matras !
  • Prenez de la hauteur pour suivre les méandres de l'Allier au pied de l'église perchée de Châtel de Neuvre !
Image

Randonnées à pied ou à vélo dans le Bocage

Des chemins de randonnée à découvrir :

Le Bocage Bourbonnais regorge de sentiers de randonnées ! Partez sur les chemins en famille, entre amis ou même seuls pour découvrir les paysages vallonnés du Bocage et vous ressourcer en pleine nature !

Des parcours de marche à la carte pour profiter de toutes les routes :

A Bourbon-l’Archambault, 80 km de routes et chemins forment un réseau dense de promenades aux alentours de la ville. Une carte est disponible à l’office de tourisme. Elle comporte 82 tronçons qu’il est possible d’assembler librement pour composer votre itinéraire.

Vélo & Fromage, l'Allier sur un plateau :

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour présenter la diversité des patrimoines et des savoir-faire ? Faites d’une simple promenade à bicyclette, une expérience gourmande. Parmi les 80 itinéraires en France, l’Allier a son parcours à vélo autour du patrimoine fromager.

Sentier pédagogique de Busière-les-Mines :

Un sentier pédagogique de 2km bordant l’étang de la Chassagne, créé à la fermeture de l’exploitation houillère. Sept panneaux renseignent sur l’évolution géologique et sur la formation des couches de schistes bitumineux exploitées pendant 160 ans dans le bassin de l’Aumance.

La Réserve Naturelle du Val d’Allier

Considérée comme l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’Ouest, l’Allier a engendré un ensemble de paysages caractéristiques. D'îlots en méandres, la rivière, de faible pente, connaît des alternances d’étiages sévères et de fortes crues qui modèlent son cours et ses berges par la sédimentation ou l’érosion. La réserve naturelle du Val d'Allier couvre 1450 hectares et accueille plus de 196 espèces d'oiseaux ! Autant de raisons de venir rencontrer cette faune : à bord d’un canoë par exemple ! Les curieux observeront des oiseaux migrateurs qu'on ne s'attend pas à croiser au centre de la France (mouettes, cormorans, grues cendrées, oies bernaches)... mais aussi des espèces locales rares : la pie grièche à tête rousse, le crapaud sonneur à ventre jaune et même une tortue : la cistude !

Plusieurs organismes préparent des sorties natures sur la réserve naturelle. Consultez leurs sites internet et leurs programmes : 

Les forêts : au calme sous la canopée !

Cinq forêts constituent le pendant du bocage bourbonnais. Elles représentent par leurs imposantes futaies, de vraies invitations à la promenade et aux cueillettes. Qui sait ? Au gré de vos rencontres avec les habitants, ils vous révèleront peut-être, au fil  des saisons, leurs meilleurs coins pour les jonquilles, le muguet ou les champignons ! Belle occasion d'expérimenter l'esprit  sauvage des lieux où vous ne manquerez pas de rencontrer des occupants furtifs !

Les forêts domaniales du Bocage Bourbonnais :
  • Grosbois : Une randonnée balisée vous mène dans une clairière occupée par le prieuré St Jean qui date du XIIème siècle !
  • Civrais (Saint-Plaisir) : des sorties accompagnées pour expérimener les bienfaits sur la santé de la rencontre avec l'arbre (sylvothérapie)
  • Dreuille (Buxières-les-Mines/Vieure),
  • Bagnolet (Agonges/Saint-Menoux), tendez l'oreille à la saison, vous y entendrez retentir les cors de la chasse à courre.
  • Soulongis (Louroux-Bourbonnais).
  • Messarges (Meillers) 

Les lieux de pêche

La base de loisirs du plan d’eau de la Borde à Vieure

Le Plan d’eau de la Borde à Vieure est un étang de 33 hectares au cœur du Bocage Bourbonnais, dans un cadre naturel préservé et entouré de forêts. Labellisée Pavillon Bleu, la baignade rafraichira petits et grands qui pourront aussi tester le paddle, le pédalo ou autres sorties en kayak !

Revenez aux essentiels de l'été avec divers terrains de jeux pour enfants, beachvolley, pétanque, ping-pong …

Les lieux sont aussi un rendez-vous incontournable des pêcheurs (cartes fédérales en vente sur place). 

Il est possible de résider sur place, que ce soit en famille, en groupe, entre amis pour une journée, un week-end, une semaine ou plus !

Image

Les circuits de grande itinérance qui passent par le Bocage

La grande Traversée du Massif Central (GTMC)

Bien connu des vététistes au long cours, cet itinéraire de grande itinérance voit chaque année défiler plusieurs milliers de pratiquants. Un nouvel itinéraire « augmenté » offre désormais un parcours de 1 360 km de VTT d’Avallon au Cap d’Agde, passant par Châtel-de-Neuvre. 

Via Allier - Châtel-de-Neuvre

L’itinéraire « Via Allier » véloroute d’intérêt national, sillonne le département du nord au sud sur 124 km pour plus de 1000 m de dénivelé. Cet itinéraire national relie l’Eurovélo 6 (au sud de Nevers) à la Méditerranée via Châtel-de-Neuvre.

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle - Agonges, saint-Menoux et Châtel-de-Neuvre

Nommé GR300, ce chemin secondaire du pèlerinage qui traverse l’Allier sur 145 km, relie le Bourbonnais au sud de l’Auvergne. Cet itinéraire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sillonne les paysages caractéristiques du département.

Le Vignoble

La production du vignoble de Saint-Pourçain était autrefois le breuvage des rois aux tables de Saint-Louis et du Pape. Implanté par les gallo-romains, développé par les Bénédictins, ce vignoble compte parmi les plus anciens de France ! Il connaît un renouveau certain, désormais labélisé AOC. La tradition se perpétue : depuis des siècles on y travaille des vignes à base des cépages Gamay, Pinot, Chardonnay et un cépage autochtone très rare : le Tressallier.

Envie de déguster ?

Rendez-vous à Meillard où le Domaine de Bellevue abrite son vignoble de 22 hectares. Un savoir-faire familial traditionnel et une passion inconditionnelle pour la viticulture tirent de ce terroir le meilleur !

SI vous préférez un vin engagé rencontrez les propriétaires du Domaine des Terres d'Ocre à Chatel-de-Neuvre qui est produit sur les principes de la biodynamie.

Image

Professionnel du tourisme sur le territoire ?

Image

+33 (0)4 70 67 09 79

1, place de l'Hôtel de Ville
03160 BOURBON L'ARCHAMBAULT
France

Image

Professionnel du tourisme ?

ESPACE ADHÉRENTS