+33 (0)4 70 67 09 79
 

Bocage Historique

Le Bocage Bourbonnais, l'histoire gravée dans les pierres

Le Bocage Bourbonnais s’étend autour de Bourbon-l’Archambault, berceau des rois de France et cité thermale dont la qualité des eaux est connue depuis l’époque gallo-romaine. La richesse du patrimoine bourbonnais peut s’apprécier au travers de ses nombreux édifices inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Mais pas seulement ! Au détour des routes et chemins se révèlent des centaines de petits trésors du patrimoine rural et de multiples châteaux qui s'égrènent sur votre passage !

Le berceau des ducs de Bourbon, c’est ici !

Le château de Bourbon-l’Archambault est la maison de famille de tous les Bourbons, il a vu naître la puissante dynastie qui a régné sur la France et sur l’Espagne du XVIème au XIXème siècle, d’Henri IV à Louis-Philippe. Les trois tours nord et le Vieux-Logis ont été sauvés de la démolition en 1830 grâce à l’intervention de deux poètes : Achille Allier, une figure locale haute en couleurs et Victor Hugo. Mais ce ne sont pas les seuls vestiges du château ! Sont encore visibles aujourd’hui la fameuse Tour Qui Qu’en Grogne, trois autres tours de l’enceinte, le moulin fortifié, le pont, des courtines… autant de vieilles pierres qui contribuent au charme de la ville médiévale classée Petite cité de caractère

Aujourd’hui, vous pouvez visiter les vestiges du château. Ne manquez pas de prendre un/e guide qui vous éclairera sur les moindres détails architecturaux. Benoît, Carole, Lionel et Lola font parler les pierres ! Ces enquêteurs du temps vous revèlent leurs dernières découvertes sur l'histoire de l'édifice qui s'écrit en votre compagnie car ce n'est que petit à petit que les pierres nous livrent leur histoire ! 

Image

Des châteaux à gogo !

La multitude de châteaux et belles-demeures sur le territoire est en partie liée à l’histoire des Bourbons, mais aussi à celle du métayage. Vous ne manquerez pas de tomber par hasard sur certaines de ces belles demeures aux détours de vos escapades dans le bocage. Notez qu’avec ses treize châteaux, Agonges remporte la palme européenne de la localité la mieux dotée en châteaux au prorata du nombre d’habitants ! Le plus ancien, le château de l’Augère, propose des visites guidées du château du XVeme siècle, des jardins et dépendances, sans oublier son spectacle Son & Lumière chaque été ou ses dîners aux chandelles.

Image
Les visites guidées de l'Office de Tourisme du Bocage Bourbonnais

Suivez le guide ! Découvrez avec nous les richesses des villes de Bourbon-l'Archambault et de Noyant d'Allier (en été uniquement). Renseignez vous à l'Office !

Des mines en Bourbonnais ...

De Buxières-les-Mines à Noyant-d’Allier, l’industrie du charbon a marqué l’histoire du Bocage Bourbonnais. Une aventure industrielle et humaine que le Musée de la Mine de Noyant-d’Allier met en valeur sur l’ancien site de cette mine de fond. Un parcours balisé où chacun pourra découvrir son fonctionnement, les outils utilisés etc ... Juste en dessous de la salle des machines, dont une partie, le Puit des Arts, est réservée à des expositions temporaires. Avis aux amateurs d'achitecture industrielle, l'ambiance "friche" se poursuit dans le parc avec la collection d’engins motorisés et les machines servant à l’extraction du charbon. ...

A Buxières-les-Mines, c'est à travers un parcours de géocaching (Pépit) et un sentier d'interprétation que vous découvrirez un autre type d'exploitation en surface. Le téril de St Hilaire témoigne aussi de ce passé minier.

Image

Des musées pour découvrir la culture locale !

Le Bocage Bourbonnais cache entre ses collines quelques musées... Véritable mémoire de la vie locale, de son histoire et de ses traditions... en voilà deux exemples : 

Le Musée Emile Guillaumin à Ygrande rend hommage à l’écrivain, dans sa maison. Il fut le premier à dépeindre et à défendre la cause paysanne par ses écrits. Ils ont contribués à l’amélioration des conditions de vie des gens de la terre. Auteur de « La vie d’un simple », il est aussi à l’initiative du premier syndicat paysan de France.

Le Musée Augustin Bernard à Bourbon-l'Archambault, abrite deux millénaires de vie bourbonnaise : des gallo-romains qui ont capté la source thermale à la montée en puissance de la famille Bourbon.

Image

Des merveilles d'architecture romane

En Bocage Bourbonnais, l'architecture religieuse romane est reine ! Cependant aucune des églises ne ressemble à sa voisine du fait des différentes influences architecturales : berrichonne, bourguignonne et auvergnate. L'œil averti les retrouve tour à tour dans le style et le plan des édifices ou dans les décors peints ou sculptés.

Si vous préférez voir une curiosité locale, allez découvrir l’église de Saint-Menoux ! Derrière son autel, repose Saint-Menoux. En paix ? Sûrement pas ! Vous trouverez dans son sarcophage un trou en demi-cercle :

la débredinoire. Les «simples d’esprit» y passent la tête afin de chasser toute leur « bredinerie » (folie). Gare à ne pas toucher les bords en retirant la vôtre, au risque d’hériter de toute la folie des visiteurs précédents !

Image
Circuit historique « Pas à pas » de Bourbon-l’Archambault

Partez à la découverte des trésors cachés du vieux Bourbon, de l’histoire de la cité bi-millénaire et de ses légendes. Vous trouverez sur le sol de la ville les icônes du circuit que vous avez choisi. Il vous emmenera découvrir Bourbon-l'Archambault sous toutes ses coutures ! Pour plus de renseignements, venez nous voir à l’Office de Tourisme !

Professionnel du tourisme sur le territoire ?

Image

+33 (0)4 70 67 09 79

1, place de l'Hôtel de Ville
03160 BOURBON L'ARCHAMBAULT
France

Image

Professionnel du tourisme ?

ESPACE ADHÉRENTS