Un peu d'histoire ?
Les premiers usages des eaux chaudes pour un usage médical sont datés aux alentours de l'an - 3000. Ici, les sources de Bourbon-l'Archambault étaient vraisemblablement déjà utilisées par les garnisons romaines en l'an -53. C'est donc une tradition millénaire qui perdure en Bocage Bourbonnais !
En France, c'est sous Napoléon III que le thermalisme renoue réellement avec la popularité. En effet, la famille de l'empereur et l'empereur lui-même fréquentaient activement les établissements thermaux. Les villes thermales deviennent de véritables lieux de villégiature, les bâtiments qui abritent les salles de soins sont construits ou rénovés dans ce style si particulier pour accueillir les nouveaux curistes et ils s'accompagnent en général de divertissements tels que casinos, parcs, hippodromes, palaces, villas, hôtels…
A Bourbon-l'Archambault, l’établissement thermal a été construit de 1881 à 1885 sur les plans de l’architecte Charles Le Cœur. Sa façade de 64 m se compose d’un avant-corps central néo-classique et de deux ailes. La disposition intérieure met en valeur l’ensemble : le plafond à caissons en châtaignier ainsi que les exceptionnels panneaux de céramique murale inspirés par l’Orient, l’Extrême-Orient et l’art classique, conçus par le céramiste Léon Parvillée. Aujourd'hui classé Monument historique pour son hall, les Thermes s'admirent de l'intérieur comme de l'extérieur !