L’Asie au cœur du Bocage
La Pagode
Dans les années 1940, la mine de charbon de Noyant-d‘Allier se voit désertée pour fermeture. En 1954, à des kilomètres de là, les troupes françaises se retirent d’Indochine. La municipalité de Noyant-d’Allier se porte volontaire pour recevoir les expatriés dans les anciens corons. L’intégration fut telle que le village compte aujourd’hui 23 nationalités parmi ses habitants.
Aujourd'hui La Pagode, érigée en 1983 par la communauté religieuse asiatique pour y pratiquer sa religion, se visite en respectant ce lieu de culte. Tout autour du temple, le parc réunit de nombreuses statues. La plus impressionnante : un grand Bouddha doré, de plusieurs mètres de haut ! Pour le plaisir des yeux et de l’odorat, les lieux sont aussi parés de jardins où les habitants viennent se ressourcer et méditer : lotus, orchidées et pivoines ornent ce magnifique parc. Le temple se découvre pieds nus, comme le veut la tradition !
Le Square du Dragon : Ce jardin asiatique abrite un dragon en fer forgé de 45m de long et 6m de hauteur constituant sa curiosité principale. Vous trouverez également un kiosque asiatique et un pont de type japonais. Il est relié à la pagode par une liaison piétonne.
Profitez d’une halte pour ramener un souvenir « insolite » à l’épicerie « le Petit d’Asie ». Et si ces découvertes vous ont ouvert l’appétit, rendez-vous dans les restaurants à proximité pour savourer un bon repas aux saveurs asiatiques !!